En arrivant sur la plateforme de l’Aiguille du Midi en fin de matinée ce 2 septembre, j’ai compris que cette folle idée de gravir le Grand gendarme des Cosmiques (par la voie à gauche de Digital Crack) après avoir emprunter 2 tyroliennes prenait tout son sens.
J’ai encore toujours un petit sentiment de gêne par rapport à tout ce monde nécessaire pour accéder à mes rêves mais très vite estompé par toute l’énergie et l’envie que je ressens de la part de mes compagnons de « cordée insolite ». Je me sens à ma place, en toute confiance et je vois bien que tout le monde autour de moi se sent bien là ce jour ! Comme si tout cela était une évidence…Je trouve ça tellement beau et très fort. Des images de l’ascension d’El Capitan m’apparaissent de suite et je pense à Marion qui finit son stage de guide de haute montagne et à Fabien au boulot.
En seulement 2 heures de temps l’équipe du CNEAS (Eric, Yoann, Julien, Carlos, Jean), nos 3 nouvelles rencontres recrutées via FB en seulement 20 minutes (Oona, Maxime, Théo), Manu et Liv ont installé les 1000m de cordes nécessaires pour les tyroliennes d’accès et l’ascension du Grand Gendarme des Cosmiques et tout ça sans faire de nœuds. Bon, on repassera pour le style alpin mais c’est un premier essai !
J’avais décidé de monter plus tard avec Bruno, qui est aux petits soins, pour ne pas rester exposée au froid et à l’altitude trop longtemps, heu….je ne suis pas acclimatée, c’est donc avec tranquillité que j’aborde chaque geste (l’occasion d’en profiter encore plus !!). De toute façon, ils ont pensé à tout, c’est complètement insensé, j’ai fait appel aux bonnes personnes !!!
Après un petit casse-croûte sur la terrasse de l’Aiguille, c’est l’heure d’emprunter la première tyro de 50m. Allez, hop et tout ça encadrée par la police ! Je me sens en sécurité !! A la fin de cette tyro, j’atterris sur le dos de Julien qui a droit à un passage rocheux. Un peu technique, en crampons et assurés de tous les côtés, ça passe en douceur et dans la bonne humeur !! Et là, je me retrouve sur la seconde tyro de plus de 80m à environ 3700m d’altitude, c’est juste dément !! Avec en cadeau, un des premiers jour de grand beau de cet été, complètement inespéré.
Une sensation de malade, c’est trop beau, ce moment prend une sacrée épaisseur (je ne m’autorise pas la petite larme car la journée ne fait que commencer mais le cœur y est), si ça ce n’est pas une belle journée !!
En bout de tyro, je suis moulinée et c’est reparti sur le dos d’un beau policier, cette fois-ci sur la neige. Il me dépose sur la chaise de camping, manque plus que l’apéro…non, la chaise, c’est le moyen de m’isoler du froid en attendant de grimper.
Le temps d’apprécier la vue de ce granit au soleil, j’ai toujours trouvé cela magnifique et hop, c’est parti pour l’ascension de cette longueur grandiose. Je prends le temps d’abord parce que faire des tractions, ce n’est pas de tout repos et puis surtout pour me laisser m’imprégner de cette beauté tout autour de moi, aussi bien humaine que minérale….J’apprécie la chaleur que me procure toute l’exception de ce moment.
Et « comme d’habitude », c’est Liv qui m’attend au portaledge.
Elle a hissé tous les sacs pour notre petit bivouac et autant vous dire qu’il y a de la plume car j’ai vraiment peur d’attraper froid et beaucoup d’eau, au cas où, j’aurai besoin de boire chaud dans la nuit pour me réchauffer. En fait, je n’aurai pas froid du tout, les conditions sont toutes réunies pour nous faire un superbe cadeau.
Mer de nuages des plus fabuleuses au coucher et au lever du soleil avec en plus, les viennoiseries livrées par Eric direct dans le ledge et Manu qui pousse la chansonnette au sommet.Si ça, c’est pas du service, mieux qu’un hôtel 5 étoiles !!!
Ca y est, il est temps de redescendre, je ressens un plaisir complètement inattendu lorsque je fais le noeud de huit à mon baudrier. Je m’en vais reprendre les plus belles tyro que je connaisse ( en fait, c’est la première fois que je fais de la tyrolienne )…de nouveau, sur le dos avec un passage un peu dans le désordre pour Yoann mais il s’en est très bien sorti ! Et hop, la terrasse de l’Aiguille où, des tartes aux fruits rouges toutes fraîches nous attendent, et oui, Théo nous a fait une intendance de choc. Le temps que l’équipe démonte l’installation, je profite du soleil et de l’instant sur la terrasse, tout ça s’est passé bien trop vite !!
Il est temps de redescendre pour un verre en terrasse. Ces 2 jours m’ont procuré une belle énergie et m’ont bien donné envie d’aller un peu plus loin dans une autre idée….l’ascension du Grand Capucin…Une belle équation à résoudre (conditions de la voie, créneau météo, équipe disponible comme pour toute ascension, quoi !), une envie à partager, un beau projet à construire !!
Un énorme merci à Fanny (qui était de la « cordée pose de relais » le 1er septembre ), Oona, Liv, Eric, Julien, Yoann, Jean, Carlos, Bruno, Manu, Maxime et Théo qui ont déployé un sacrée belle énergie!
Merci au commandant Nicolas Thiebault pour le prêt de tout le matériel et de ses experts en manip de cordes.
Une équipe de tournage nous a suivis pendant cette aventure, ces images complèteront celles du Yosémite pour un documentaire. Nous cherchons encore une production, j’espère que nous la trouverons bientôt car il me tarde vraiment de partager avec vous toutes ces émotions !! En tout cas, le clip de cette ascension devrait voir le jour mi-octobre.
La Face sud de l’Aiguille du midi, joyau de granit, a dû rougir encore plus de te revoir et que tu refoules sa protogine. Le spectacle est saisissant, la lumière éblouissante, l’équipe admirable. La suite que tu avais réservée sur ton portaledge n’a pas de prix par rapport aux plus hôtels de Paris. L’air que tu as respiré durant cette nuit sous les étoiles et au- dessus de cette superbe mer de nuage t’aura sûrement rempli de Bonheur.
Amicalement Yves
Bonjour Yves,
Comment vas-tu?
Hé ben, ton commentaire est très bien écrit et m’a fait bien plaisir, je te souhaite un très bel automne!.
Vanessa
magnifique, les photos sont suberbes, heureux pour toi et pour ceux qui t’ont accompagné là-haut !
Bise
Coucou Franck,
Ca me fait bien plaisir que tu suives mes aventures!!! Hé oui, nous avons passé un moment magique!!! J’essaye d’en imaginer de nouveaux à vivre….
Bon automne à toi,
Bises
Superbes ! J’ai dérapé sur le clavier 😉
Ces photos sont magnifiques, le ciel vous a souri ce jour là! J’attends le film sur El cap avec impatience, j’espère vraiment que vous allez trouver une boîte de prod! 🙂
Bonjour Marie,
Hé oui, la météo était de notre côté!!! A très bientôt pour le film!
Bel automne à toi!
Vanessa
Vanessa, ta détermination et ta passion devraient pour tous servir d’exemple !
J’ai suivi ton escapade à El Cap, et maintenant à L’aiguille. Les photos, l’ambiance que tu mets dans tes textes sont extraordinaires.
J’espère un jour te rencontrer sur Cham.
Bonne continuation et prends soin de toi !
Sportivement.
Gilles
Bonjour Gilles,
Je te remercie de suivre mes pérégrinations et aussi pour tes compliments!
N’hésites pas à me contacter pour une rencontre sur Chamonix!
Sportivement,
Vanessa
Salut,
Encore une belle brochette d’équipiers motivés. De superbes images de tyrolienne. Une belle météo.
J’espère que nous aurons un peu de temps pour échanger en novembre à Pibrac.
Sincèrement
Pascal
Bonjour Pascal,
Hé oui, encore une belle équipe réunie autour d’un beau projet! Merci de nous suivre! Nous ne serons pas à Pibrac cette année car notre film n’est pas encore terminer mais cette rencontre n’est remise qu’à l’année prochaine! je te souhaite un bel automne!