De Cap en Cap…

Ou comment avancer de rêves en rêves….Après El Cap, le grand Cap …ben y’a plus qu’à faire Cap au nord !!!

iceberg

Après la lumière de haute altitude retrouvée au Grand Capucin, je devrais découvrir celle dont je rêve depuis un bon bout de temps, la lumière du Grand Nord et comme toujours, en bonne compagnie.

Ce sera encore la saison des fameuses aurores boréales. On croise les doigts!

Ce sera encore la saison des fameuses aurores boréales. On croise les doigts!

Hé oui, grâce à la rencontre fortuite avec Ben (François Bernard) où il m’a parlé de son beau projet de partage ATKA.

Ben

Ben

Je me retrouve embarquée dans cette belle aventure. Ben a une très grande expérience des pôles et une grosse envie de partage. Il a donc décidé de faire venir à bord de son bateau ATKA, des gens de tous les horizons pour partager la beauté de ces terres arctiques et créer des liens avec les habitants du village tout proche du bateau, Rodebay.

Le voilier Atka

Le voilier Atka

Je vous laisse découvrir le projet dans toute sa globalité sur le site et vous régaler de toutes les belles photos. Ca donne vraiment envie!!

maisongroen

ours

Alors c’est sur, je vais découvrir la beauté du Groënland mais aussi le froid ( entre -15 et -20°), j’essaye donc de penser à toutes les astuces pour y parer. La meilleure, c’est de bouger !!! Je vais donc faire du ski de fond en prenant le voilier comme camp de base. Je serai accompagnée de 2 amies très chères qui me connaissent bien et qui pourront m’aider efficacement.

marcellepous2

Marcelle Emonet, avec qui, je fais beaucoup de ski de fond, présidente de l’association Tom en tête. Thomas était l’un de mes meilleurs compagnons de cordée et il sera évidemment dans nos pensées et donc de la partie. Ca me fait trop plaisir de partager cette expérience avec elle, ça va donner un très beau sens à toutes nos saisons de ski de fond passées. Marcelle est très sportive, toujours prête à relever des défis, souriante et en plus, arrive à bien gérer ma luge et moi dans les descentes.

Marcelle

Marcelle

Allez, ça pousse!

Allez, ça pousse!

Eloïse Barbieri

Eloïse Barbieri

Et Eloïse Barbieri, vidéaste, voyageuse insatiable, qui a passé 3 mois en compagnie des Nénets (peuple nomade de Sibérie) entre autres aventures. Elle réalisera le documentaire de notre périple et me tractera aussi à l’occasion.

Evidemment, la ballade en chien de traîneau est au programme! Comme je m’inquiétait du froid, Ben m’a rassurée en me disant qu’il y avait des pantalons en peau d’ours, heu…..

traineau chien

Ben m’a soumis l’idée de me faire passer une nuit sur la banquise….sous tente. Evidemment, je tenterai l’aventure en fonction de mon énergie disponible et de mes capacités.

Le maître mot de cette aventure sera l’adaptation car beaucoup d’inconnues s’offrent à nous : comment gérer ma mobilité dans le bateau sans trop me fatiguer, comment me sortir du bateau, gérer le froid ( oui, je sais une température complètement insensée de 0° est prévue ce mardi à Ilulissat suite au passage d’une dépression causée par El Nino….). Plein d’énigmes auxquelles je me préparerai donc cet hiver ( s’il daigne pointer le bout de son nez…)!!

J’ai lu que le Groënland est le pays du « peut-être »…Nous nous préparons donc à nous adapter.. Et surtout à rencontrer les habitants de Rodebay, l’équipage d’Atka et la splendeur de l’arctique !! Et surtout, à vous faire partager notre aventure !!

inuit

 

Dès que je « chausse » ma luge de ski de fond, je me vois déjà au Groênland et ça me donne bien envie de manger des kilomètres pour être prête ! Et de penser à toute la logistique à mettre en place, à tester avant le départ.

Jusqu’à présent, malgré le faible enneigement, j’ai pu assouvir ma soif de mouvement  grâce au superbe travail du service des pistes de fond de Chamonix !

Je vous souhaite une très belle année 2016 remplie de projets, de rencontres, de partages!!!

DSC00346

Départ le 21 mars!!!

Merci à tous mes Partenaires!!!

Ce contenu a été publié dans ski de fond. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à De Cap en Cap…

  1. PART dit :

    Trop bien Vaness, encore une magnifique aventure!
    Si j’en crois mon frère qui y est parti 15j en kayak solo cet été c’est grandiose.
    Enjoy
    Et très bonne année!!

Les commentaires sont fermés.